Dans le secteur industriel, plusieurs machines peuvent être utilisées dans le but de travailler et couper les tôles et métaux. Au nombre des machines les plus utilisées, nous avons la machine de découpe laser fibre. Cette dernière est très sollicitée dans le domaine de la métallurgie pour sa précision. Mais quel est le mode de fonctionnement de ce dispositif ?
La machine de découpe laser : quel est son rôle ?
Très présente dans le secteur industriel, la machine de découpe laser permet essentiellement de réaliser la découpe des tôles métalliques. Elle est également utile lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations comme le marquage ou la gravure. Grâce à cet appareil, on peut aussi aisément travailler le bois, les matières plastiques, le métal, le verre, les tissus ou autre.
Par ailleurs, l’utilisation la découpe laser fibre est la meilleure solution lorsqu’il s’agit de réaliser des opérations nettes et précises sur un grands nombre de métaux différents.
Comment fonctionne cette machine ?
La machine de découpe laser est composée de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres d’un banc, d’un portique et d’une tête de découpe laser. Celle-ci arrive à effectuer des mouvements selon trois axes x, y et z. Ainsi, la machine de découpe laser arrive à effectuer une découpe parfaite grâce à la technologie de la fabrication digitale.
Notons également que cette machine produit un faisceau de lumière assez concentré dont la densité d’énergie est très élevée. Sous l’effet d’une série de miroirs, cet élément est envoyé sur le matériau. Lorsque ce dernier entre en contact avec le faisceau de lumière, on assiste à une vaporisation sous une forme prédéfinie.
N’oublions pas de mentionner l’action d’un jet de gaz haute pression qui favorise l’élimination du métal fondu et sa dispersion vers un banc sous-jacent.
Quelle est la meilleure machine découpe laser ?
Ici, la question qui se pose est relative à l’utilisation de la machine. Il existe uniquement quelques constructeurs fournissant les bancs de découpe laser fibre. Il est difficile de comparer ces différentes machines entre elles car elles ont toutes leurs avantages et inconvénients.
Du fait que la technologie soit arrivée à maturité assez récemment, les systèmes d’occasion existants sur le marché ne disposent pas de la précision ou de l’efficacité qu’on observe avec les machines de découpe laser telles que celles à disposition chez ATOLL.
Pourquoi faut-il utiliser une telle machine ?
L’utilisation de la technologie de découpe laser fibre présente de nombreux avantages. En effet, elle est précise et permet d’obtenir un produit final de grande qualité. Par ailleurs, la machine de découpe laser vous permet d’être rapide dans l’exécution de toutes vos tâches.
En effectuant une légère comparaison entre la technologie de découpe au laser et celle au plasma on remarque que le laser permet d’obtenir un meilleur résultat et dans les meilleurs délais.
Faites appel à nous pour tous vos projets en passant par notre formulaire de contact.